Contactez-nous par mail : iroiseprotection@wanadoo.fr
Demande de devis
Appeler maintenant : 06.75.03.80.96

Vente de système de désenfumage à Morlaix

Deux dispositifs de désenfumage peuvent être installés : le désenfumage mécanique et le désenfumage naturel.

Qu’est-ce qu’un système de désenfumage ? Quand un incendie se déclare, le désenfumage va permettre d’évacuer la fumée et les gaz présents dans les pièces d’un bâtiment. Le dispositif permet, en outre, de restreindre la progression de l’incendie et permet donc la bonne évacuation des personnes.

Un système de désenfumage efficace est primordial en cas d’incendie, puisqu’il permet de sauver des vies.

Nous sommes spécialistes des systèmes de sécurité incendie : retrouvez-nous aux environs de Brest. Nous intervenons dans tout le nord-ouest de la France, et notamment dans les villes de Quimper ou encore de Morlaix.

Installer un dispositif de désenfumage : les avantages

Lorsqu’un incendie se déclare, ce sont les flammes qui entraînent la formation de fumées qui vont rapidement envahir un bâtiment. L’objectif du désenfumage est donc de permettre l’évacuation de ces dernières afin de favoriser une évacuation rapide et efficace des usagers, notamment en libérant les chemins d’accès vers les sorties de secours, par exemple. Couplé à un plan d’évacuation, le désenfumage permet de protéger les occupants d’un bâtiment.

De même, ouvrant des voies plus sûres, le désenfumage aide la progression des sapeurs-pompiers.

Fumée

Désenfumage naturel

Le système de désenfumage naturel fonctionne grâce au tirage thermique naturel qui permet d’évacuer les fumées. Composé d’exutoires à fumée et d’ouvrants, ce dispositif de désenfumage naturel permet la circulation des fumées et des gaz chauds : il rend donc les couloirs et accès praticables en cas d’incendie.

L’air extérieur entre naturellement via des bouches prévues à cet effet, des portes ou encore des fenêtres.

Fumée

Désenfumage mécanique

Le désenfumage mécanique est un système très efficace pour les parkings, les locaux sans fenêtres, les atriums, puits de lumière ou à bas plafond

Les fumées et les gaz chauds sont absorbés par des ventilateurs d’extraction, qui aident à les acheminer vers l’extérieur grâce à des conduits prévus à cet effet. Le système de désenfumage mécanique permet donc d’amener l’air extérieur mécaniquement.